07 novembre 2006

synthèse.

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L’Odécaphonisme est une technique poétique de composition à douze sons théorisée et développée par strofka.
Comme le dodécaphonisme en musique, l'odécaphonisme tente d'être en rupture radicale avec une conception classique de la poésie – considérée comme système tonal – et représente dès lors un courant modal qui permet une extraordinaire liberté d'expression au poète.
À la différence de son presque éponyme musical, l'odécaphonisme se veut harmonieux et agréable à l'oreille. Comme celui-ci, il se base sur une série de douze éléments constitutifs d'alexandrins (attention à la confusion (odéca)phonème/syllabe). Une persistance mnésique plus sonore que visuelle s'installe et c'est alors que se révèle l'outil, mais aussi et surtout que la dimension musicale des vers est sublimée.
Cela ne veut pas dire que le sens est à bannir (au contraire) mais ici la nécessité de 'faire sens' n'est pas première, ce sont les sons (sic) qui mènent la danse. Eux n'ont pas peur de s'exhiber, eux non aucune inhibition, eux entraînent le sens où il ne serait jamais allé seul...



par vanessa.


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